L’ACCÈS AUX STAGIAIRES HANDICAPÉS

 

 

 

 Les centres de formation sont tenus de :

 

Accueillir les personnes handicapées en formation sans discrimination

Garantir l’égalité des droits et également des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.

Cf. Art. D5211-2 et suivants du Code du Travail.

 

Comment ?

 

 

Notre société doit s’organiser pour que les personnes en situation de handicap accèdent aux mêmes droits que tout autre citoyen et dispose des mêmes chances de réussite.

 

 Par le développement de l’accessibilité pédagogique des formations : en pensant et en organisant l’accueil des personnes handicapées avant même de les accueillir.

Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

En développant la capacité de ses équipes à organiser la compensation du handicap des personnes en formation, autant que nécessaire.

 

Pour en savoir plus : Article D5211-2 et suivants du Code du travail

En s’assurant de l’accessibilité de l’ensemble des locaux du centre de formation (administration / lieux de formation) sous peine de sanctions.

 

 

 

Obligation qui s’impose à tout établissement recevant du public (ERP)

 

 

Nous mettons tout en œuvre pour identifier en quoi le contexte de formation peut constituer “une barrière” pouvant faire obstacle au parcours d’une personne en situation de handicap.

Et nous essayons dans la mesure du possible de mettre en place des solutions et des moyens organisationnels, techniques et humains pour permettre à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation.

 

Notre direction s’engage et nous avons nommé et formé un contact  handicap/  pour remplir toutes les fonctions qui lui incombent. Vous trouverez ces coordonnées complètes au bas de cette page. 

 

Nous sommes également inscrits au programme RHF (Ressources Handicap Formation) de l’Agefiph pour bénéficier d’un appui aux situations individuelles, mais également pour nous aider dans nos démarches lié à l’accessibilité universelle.

 

 

 

Nous développons également dans la mesure du possible notre accessibilité avec des aménagements de nos supports de cours et le matériel pédagogique ( par exemple Nous sommes en train d’harmoniser nos supports de cours avec la police Arial que nous savons être une police plus facilement lisible pour les personnes souffrants de trouble DYS ) et louons des salles attestées PMR ( personnes à mobilités réduites ) notamment. Les supports de cours pourront être imprimés si besoin.

 

 

 

Nous nous adaptons à votre situation :

Les personnes qui ont des difficultés à se concentrer ou des problèmes de posture : autoriser davantage de pauses

 

Pour les personnes qui ont des difficultés de compréhension/mémorisation : utiliser un support pédagogique avec des images en appui de la lecture qui est envoyé en amont du cours.

 

Pour les personnes qui ont du mal à s’orienter : utiliser une signalétique simple dans les locaux.

Pour les personnes qui ont du mal à se déplacer :  proposer les cours à distance, FOAD, visio conférence . Les formations de chinois  en distanciel  visioconférence et sur plateforme e-learning sont accessibles à toute personne en situation de handicap à mobilité réduite. Ou bien aménager l’espace ou l’organisation  en cas de besoin pour réduire les distances entre les salles de cours  ou bien louer  des salles attestées PMR ( personnes à mobilités réduites )en demandant les aides de l’Agefiph

 

Nous adaptons l’intervention des intervenants en fonction des situations…

 

Chaque situation de handicap étant unique, nous vous demandons de préciser à l’inscription votre handicap. Nous pourrons ainsi confirmer l’ensemble des possibilités d’accueil et de mise en œuvre de la formation. Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le contact de Handicapé : YU JING , email : yujing@live.fr

 

 

Notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions.

 

 

QC6-26 Liste de partenaires et ou d'act
Feuille de calcul Microsoft Excel 12.5 KB

L'information mise à jour :   01/10/2021

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.