ACTIVITES CULTURELLES A SHANGHAI

 

 

Fortune Chinese  propose des activités culturelles suivantes:

 

Dégustation du thé chinois :

 

Fortune Chinese  propose des formations essentiellement tournées vers la dégustation du thé  chinois et destinées aux particuliers comme aux professionnels.

 

Pour nombre d’amateurs, le métier d’expert-dégustateur de thé semble complexe et nécessite à la fois un don personnel et une très grande expérience. Il est pourtant possible pour tout un chacun d’apprécier la subtilité d’un thé vert de Chine ou de comparer deux grands crus de Darjeeling récoltés à quelques jours d’intervalle.

 

Forte de cette conviction, L'École du Thé a bâti un cursus accessible à tous, qui fait la part belle aux expériences sensorielles et à la pratique. Au fur et à mesure qu’il suit les cours, l’élève découvre le thé en détail, maîtrise progressivement les techniques de dégustation et en apprend le vocabulaire. Il parvient ainsi à affiner son expertise dans la connaissance et la dégustation du thé.

 

 

 

Le lieu

 

 

Bienvenue dans un univers d’exception !

 

Installée dans un lieu unique, répondant à des exigences professionnelles rigoureuses, Fortune Chinese  initie à la dégustation du thé en compagnie de ses experts. Vous deviendrez, à votre tour, un véritable amateur, capable d’apprécier la quintessence d’un grand cru, comme la simplicité d’un thé de consommation courante. Dans un cadre original de 200 m², entrez dans le secret des thés à travers différents espaces créés pour l’occasion.

 

 

 

 

Cours de la calligraphie :

 

 

 Notre objectif :

 

Vous voulez vous initier à la calligraphie chinoise ou vous perfectionner si vous avez déjà quelques bases ou pas ,  ce cours est fait pour vous !

 

Pédagogie :

 

Le cours de calligraphie chinoise est principalement un cours de pratique, chaque élève est dirigé par le professeur à choisir un modèle de calligraphie, c’est-à-dire une œuvre importante dans l’histoire de la calligraphie chinoise, pour l’étudier et la pratiquer.

 

Selon le niveau et le caractère de l’élève, le modèle est souvent très différent, il se varie de tous les styles, de sigillaire à cursive, donc pendant une séance, chaque élève sera dirigé individuellement. La théorie sur la calligraphie chinoise est également importante de ce cours, la discussion est ouverte, nous allons parler non seulement des théories classiques comme constituaient les traités sur la calligraphie, mais aussi des pensées contemporaines sur l’art.

 

 

Notre professeur :

 

Elle est riche de plus de 20 ans d’enseignement, notamment à Passeport pour la Chine. A partir des méthodes traditionnelles chinoises, elle a mis au point des techniques
d’apprentissage adaptées à un public français.

 

Elle accompagne chaque élève individuellement selon son niveau, permettant ainsi une réelle progression au cours de l’année.

 

 

 

Cours de la peinture chinoise :

 

 Objet :

 

La peinture des lettrés : Les fleurs traditionnelles  et les oiseaux , les poisons et les insectes (, les rochers et les arbres

 

Technique principale : Xie Yi (exprimer la pensée de manière synthétique).

 

Pédagogie et méthode :

 

Le professeur fait des démonstrations en donnant des explications ;
Les élèves pratiquent d’après le modèle que le professeur a fourni ;
Le professeur commente les exercices des élèves


 

Cours de la cithare chinoise :

 

 

 

La cithare qin ou guqin 古琴 est l’un des plus anciens instruments chinois à cordes pincées. Mentionnée dès le VIIè siècle av. J.C. dans le Canon des poèmes 詩經, la pratique du qin s’est étendue des couches populaires à la cour impériale, de la noblesse aristocratique aux classes cultivées pour devenir, dès l’époque de Confucius, l’un des instruments privilégiés des lettrés.
D’une grande richesse émotionnelle, la musique du qin allie dans un jeu subtil les forces complémentaires du plein et du vide. Les mélodies font le plus souvent allusion à des descriptions de la nature, une vision métaphorique qui s’exprime jusque dans la gestuelle de l’interprète.

 

Contenu de l’enseignement :

 

Ouverts à tous sur inscription, les enseignements reposent sur la maîtrise progressive de la pratique du qin (techniques de jeu et tablature) à travers l’apprentissage de morceaux traditionnels (le cas échéant accompagnés du chant) et la connaissance de l’esthétique des lettrés et des différentes écoles au cours du temps.

 


Regroupés en deux niveaux (débutant et avancé), les apprenants bénéficient de 24 séances de 2 heures de cours collectif ou individuelle.  

 

 

 

 

 

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.